Login

Campagne céréalière 2013/2014 15 engagements soumis aux coopératives métiers du grain pour gérer le risque

Coop de France "métier du grain" propose à ses coopératives adhérentes une charte à appliquer pour mieux appréhender la volatilité des marchés et les risques qu’elle représente.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaque nouvelle campagne céréalière est le moment privilégié pour la profession agricole de prendre de bonnes résolutions. Dans le monde de la coopération, Coop de France "métiers du grain" invite, ce 11 juillet, ses membres à adhérer à la "Charte de bonnes pratiques de gestion du risque prix" des céréales. Elle comprend quinze engagements à appliquer d’ici deux voire trois campagnes « pour adopter une gouvernance et une organisation interne permettant de garantir la sécurité de la coopérative tout en répondant aux attentes de ses adhérents ». Cette charte s’appuie sur le guide de gestion du risque de Coop de France diffusé l’an passé.

Pour Christian Pées, président de Coop de France "métiers du grain", suivre les engagements de cette charte sera un gage supplémentaire de confiance de bonne gouvernance des coopératives donné pour les agriculteurs, FranceAgriMer mais aussi pour les banquiers appelés souvent à faire des avances de trésorerie (jusqu’à 3 Mds d’€ avec la garantie de l’Etat).

L’adhésion à la charte de Coop de France sera en fait une occasion pour les coopératives de réfléchir à leur fonctionnement afin de faire face au risque de variation des prix de marché.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement